L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle qui a été développée à la fin du 19ème siècle par Andrew Taylor STILL. Elle repose sur trois concepts fondamentaux : la relation structure-fonction, l’homéostasie et la globalité.
La globalité
C’est l’un des principes clés de l’ostéopathie. Elle consiste à considérer le corps dans son ensemble, plutôt que de se concentrer sur les parties isolées. L’ostéopathe prend en compte les interactions entre les différentes parties du corps, ainsi que l’influence de l’esprit sur le corps. Cette approche holistique permet de mieux comprendre l’origine d’un symptôme et d’avoir une approche individualisée centrée sur le patient. L’ostéopathie cherche à traiter un individu et non une pathologie.
La relation structure-fonction
Un autre concept clé de l’ostéopathie, il s’agit de la relation étroite entre la structure anatomique du corps et sa fonction physiologique. Le principe établie que la perturbation de la structure entraine une perturbation de la fonction de l’organe. L’ostéopathe utilise alors des techniques manuelles sur la structure pour restaurer la mobilité et la fonctionnalité, ce qui permet de rétablir l’équilibre et la santé du corps.
L’homéostasie
L’homéostasie est la capacité du corps à maintenir un équilibre interne stable, le corps d’un point de vue mécanique, comme sur le plan métabolique est en adaption permanente entre les informations l’environnement externe et son fonctionnement interne. Lorsqu’un symptôme apparaît, cela signifie que le corps n’est plus capable de maintenir cet équilibre. L’ostéopathe travaille à rétablir l’homéostasie en utilisant des techniques manuelles pour libérer les restrictions de mobilité et améliorer la fonctionnalité du corps.

L’ostéopathie est une approche globale qui vise à rétablir l’équilibre et la santé du corps en utilisant des techniques manuelles douces pour libérer les restrictions de mobilité et restaurer la physiologie. L’ostéopathe travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour offrir une prise en charge complète et personnalisée du patient