L’ostéopathie offre aux sportifs un accompagnement complet, allant de la prévention à la récupération optimale ou à la prise en charge des blessures. L’objectif est de permettre aux sportifs de pratiquer leur activité dans les meilleures conditions possibles, en préservant leur santé et en optimisant leurs performances.
La consultation d’un ostéopathe pour un sportif
La prise en charge ostéopathique des sportifs permet la prévention des blessures et l’optimisation de la performance. En identifiant et traitant les restrictions de mobilité et les déséquilibres, l’ostéopathe réduit le risque de blessures et optimise le fonctionnement du corps. Les soins ostéopathiques améliorent également la mobilité, réduisent les tensions musculaires et améliorent la circulation sanguine, ce qui se traduit par une meilleure endurance et une récupération plus rapide. L’ostéopathie offre ainsi une approche globale de la santé du sportif pour atteindre ses objectifs en toute sécurité.
- Préserver la mobilité
- Optimiser les performances physiques
- Prévenir les blessures potentielles
- Favoriser une récupération rapide
L’ostéopathe aide le sportif à prévenir les blessures et à optimiser ses performances en identifiant les facteurs de risque par l’analyse posturologique, en améliorant la mobilité et la fonctionnalité du corps.
À la suite d’une blessure, l’ostéopathie joue un rôle primordial dans le processus de récupération. Les techniques ostéopathiques visent à restaurer le processus d’autoguérison du corps, favorisant la récupération.
Lorsque le corps subit une blessure, il développe des compensations pour éviter la douleur et maintenir la fonction, ce qui peut créer des déséquilibres et des tensions supplémentaires. L’intervention de votre ostéopathe après une blessure permet de :
- Rééquilibrer le corps
- Favoriser la guérison des tissus
- Réduire l’inflammation et la douleur
- Prévenir les récidives
Par ailleurs, après une blessure, le cerveau peut ignorer la structure affectée, créant un déséquilibre postural et augmentant le risque de nouvelles blessures. En plus des soins ostéopathiques, il est important que le sportif stimule la zone blessée par le toucher, le massage et le mouvement dès que possible pour favoriser la guérison et la reconnexion nerveuse.
« Je suis un grand fan de l’ostéopathie. J’ai découvert cette médecine il y a quelques années et depuis, je consulte régulièrement un ostéopathe. Cela m’aide énormément à prévenir les blessures et à récupérer plus rapidement après les matchs. Je recommande vivement l’ostéopathie à tous les sportifs. », Tony Parker.
Chaque sportif est unique et nécessite un plan de traitement personnalisé. Votre ostéopathe évalue la nature de la blessure, les dysfonctions et les exigences spécifiques de l’activité sportive pratiquée pour élaborer un programme de soins adapté. Ainsi, l’ostéopathie permettra d’optimiser le temps de récupération, de réintégrer progressivement l’activité et d’améliorer la performance globale. L’ostéopathe, en prenant en compte les perturbations d’origine psychosomatique qui peuvent affecter la performance, permet de s’intégrer avec le travail du préparateur mental, optimisant ainsi la préparation. De la même manière, l’ostéopathie viscérale permet de s’articuler avec la diététique afin qu’elle soit la plus individualisée possible.
Jean-Édouard de Montmort accompagne aussi les enfants sportifs, en favorisant leur croissance. Il les aide à prévenir les blessures liées à la pratique sportive tout en favorisant une meilleure coordination, une meilleure posture et une récupération rapide après l’effort.
Expériences et expertise de votre ostéopathe
Jean-Édouard de Montmort est formé et dispose d’une solide expérience. Il a notamment travaillé comme ostéopathe pour le Rugby Club Paris Neuilly, au Rugby Club Plaisir et l’ACBB Rugby (fédérale 1). Il est aussi riche de quatre ans d’expérience auprès des joueurs de rugby du B.E.C (Bordeaux Étudiants Club) et des skippers (mini6.50, Class40…). Fort de son expérience dans le suivi des sportifs, qu’ils soient individuels, en trail, en course à pied ou de niveau olympique, Jean-Édouard de Montmort met son expertise au service de la santé et de la performance des athlètes.